Caractères chinois – existe-t-il un alphabet chinois ?
L’histoire millénaire de l’écriture chinoise fait partie intégrante de la culture et du développement de la plupart des peuples d’Asie de l’Est et du Sud. Les caractères chinois traditionnels sont actuellement utilisés ou ont déjà été utilisés dans l’écriture japonaise, coréenne, vietnamienne et mongole. L’une des versions les plus anciennes du Tripitaka (une collection de canons bouddhistes) a été écrite en caractères chinois.
La plus ancienne découverte archéologique témoignant de l’émergence de l’écriture sur la planète remonte au VIe millénaire avant JC. Il s’agissait d’une carapace de tortue révélatrice de bonne aventure sur laquelle étaient inscrits des signes proto-écrits, semblables aux hiéroglyphes des cultures orientales modernes. Il a été trouvé dans le bassin du fleuve Jaune, dans la région de la province chinoise moderne du Henan. Ces faits donnent à penser que la première écriture trouve son origine précisément dans la culture chinoise et constitue l’écriture la plus ancienne sur Terre.
Les historiens associent l’origine de l’écriture au chroniqueur de la cour Tsang Jie, qui a servi auprès du légendaire empereur Huang Di pendant son règne aux 27e et 26e siècles. avant JC e. C’est lui qui aurait créé les 540 premiers symboles graphiques simples pour l’écriture, qui ont jeté les bases du système hiéroglyphique de classification des objets et des phénomènes dans la culture écrite orientale.
Au fil des siècles, le système d’écriture des hiéroglyphes a été rationalisé et amélioré. Ainsi, sous le règne de l’empereur Qin Shi Huang, une norme unifiée pour l’écriture des hiéroglyphes et leur interprétation a été introduite. L’écriture Zhou a été complétée et améliorée, et le « petit sceau » et la « lettre officielle » sont apparus. Certaines règles d’écriture des pictogrammes constituent la base de la calligraphie chinoise moderne.
Le développement et l’enseignement de la langue chinoise en Chine se sont poursuivis activement sous le règne de la dynastie Han, Liu Deshan (206 avant JC – 220 après JC). Au cours de cette période, une liste standard de signes syllabiques (graphèmes) a été constituée, comptant 214 clés, qui constituent la base de l’index hiéroglyphique utilisé à l’époque moderne. L’éducation et la calligraphie ont fait une sérieuse percée au cours de cette période ; la technique de « l’écriture courante » est apparue : écrire des hiéroglyphes sans retirer le pinceau du papier.