Comment apprendre le chinois

Est-il facile d’apprendre le chinois ?

Partout dans le monde, le chinois est considéré comme l’une des langues les plus complexes, les plus mystérieuses et en même temps incroyablement belles et mélodiques. Mais cela ne peut pas être qualifié de facile à apprendre. La structure sonore de la langue chinoise est fondamentalement différente des structures sonores plus familières du groupe linguistique romano-germanique. La grammaire est également radicalement différente. Par conséquent, apprendre le chinois n’est ni facile ni simple.

Pourtant, maîtriser une deuxième langue internationale est tout à fait possible. L’essentiel est de choisir la bonne école avec des professeurs expérimentés et des recommandations solides.

Quelles difficultés rencontrez-vous lorsque vous apprenez le chinois ?

La maîtrise d’une langue orientale commence par la formation d’une pensée linguistique complètement nouvelle, remarquablement différente du système auquel nous sommes habitués. L’alphabet chinois est phonétique, il décrit les sons et sert à la transcription, mais il n’y a aucun lien entre cette dernière et le hiéroglyphe. L’écriture hiéroglyphique comprend un grand nombre de caractères – autant de syllabes dans un mot, autant de hiéroglyphes.

Il y a environ 400 syllabes au total, mais en raison de la tonalité de la langue chinoise, leur nombre augmente de 3 à 4 fois. En raison de la présence d’homonymes, le nombre de morphèmes (c’est-à-dire de syllabes) est plusieurs fois plus important. C’est pourquoi il y a tant de caractères dans l’écriture chinoise (environ 80 000).

Ce qui est inhabituel et difficile dans l’apprentissage de la langue chinoise, c’est que l’écriture d’un hiéroglyphe, sa prononciation et sa signification sont trois éléments différents qui vont de pair.

Коренные жители Китая

Comment apprendre le chinois, faut-il mémoriser des dizaines de milliers de caractères ? Cela n’est pas nécessaire – il suffit de connaître 3,5 à 5 000 hiéroglyphes les plus courants pour comprendre les chinois en communication et lire la presse. Pour lire de la fiction et profiter de la richesse de la langue chinoise, six à sept mille caractères suffisent.

En plus de mémoriser des caractères, le mandarin (comme on appelle le chinois en Occident) est une langue tonale et possède des caractéristiques phonétiques complexes. L’intonation dans la langue chinoise, contrairement aux groupes linguistiques slaves, romans et germaniques, n’a pas de connotation émotionnelle, sa fonction est sémantique. Vous devez être conscient des nombreuses nuances tonales qui modifient le sens de ce qui est dit et affectent la compréhension. De plus, le discours conversationnel doit tenir compte de la mentalité de l’interlocuteur.

Il est impossible d’apprendre le chinois sans maîtriser les bons tons. Votre interlocuteur ne comprendra tout simplement pas ce que vous voulez lui dire exactement – les syllabes avec la même composition sonore, mais prononcées sur des tonalités différentes, ont des significations complètement différentes.

Le mandarin a quatre tons (changements de hauteur) et un neutre. La combinaison de sons avec des tonalités différentes a des significations différentes. Ainsi, par exemple, tang, prononcé avec une intonation douce et haute (premier ton), signifie soupe (tāng). Si le même mot est prononcé de bas en haut, de manière interrogative (deuxième ton), cela signifiera des bonbons (táng). A l’écrit, les tons sont indiqués par transcription.

Les sons en chinois sont écrits en lettres latines – pinyin 拼音 [pīnyīn]. Cela facilite l’apprentissage des hiéroglyphes.

D’une certaine manière, ce qui rend le chinois plus simple et plus compréhensible est l’absence d’éléments aussi complexes que le temps, l’accord et la conjugaison des verbes. Le mandarin est une langue analytique. Les Chinois construisent des phrases tout simplement, en utilisant la structure suivante : le sujet – son action – sur l’objet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut